Par intérêts divergents, par compétition, par émotion ou conviction, la confrontation est inhérente à la nature humaine.

 

Communauté de femmes et d’hommes, l’entreprise est trop souvent victime de conflits de toutes natures. Internes, externes ou commerciaux, ils sont trop souvent destructeurs de valeurs par tant d’énergies et de temps perdus.

Quelle que soit son origine, futile ou vitale, sa dynamique  échappe trop souvent aux protagonistes et ses conséquences peuvent être lourdes à court, moyen et long terme pour eux comme pour leur environnement.

La cohésion entre les collaborateurs et avec les partenaires de l’entreprise relève de la responsabilité du dirigeant. Formée aux techniques de médiation, Mediare Conseil®  a pour ambition d‘accompagner le chef d'entreprise dans la gestion de ces différentes problématiques.

Par ailleurs, l'apport de la médiation conventionnelle n'est plus à démonter dans les litiges commerciaux.  Régie par le Code de procédure civile et encadrée par le Décret du 20 janvier 2012, elle permet de résoudre plus opportunément des litiges que par la voie judiciaire trop souvent encombrée.

 

Le dicton souligne qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. Chez Mediare Conseil®, nous pensons que l'arrangement peut être aussi et surtout source de progrès collectif et durable; tentons le ensemble !

COMMUNICATION MEDIATION COMMUNICATION  MEDIATION GOUVERNANCE MEDIATEUR CONSULTANT MEDIATEUR COACH MEDIATION COMMUNICATION COAH MEDIATEUR COMMUNICATION CRISE CONFLIT MEDIATEUR CONFLIT CRISE

Referee Breaking up Dispute

Pourquoi engager une médiation

Entrer en conflit est relativement simple; en sortir est un tout autre exercice !

Suivant les enjeux et leur niveau affectif, la notion de temps est importante car un mécanisme d'escalade s'installe malgré la bonne foi des protagonistes.

Le temps n'arrange donc rien et faire l'autruche augmente régulièrement le coût global du conflit en particulier quand cela concerne un client ou un fournisseur.

Les conflits sont par nature, consommateurs d'énergies qui pourraient être mobilisées pour tout autre chose. ils sont aussi viraux car porteurs de victimisations en tous genres qui impliquent forcément les entourages.

En affaire, cela affecte durablement la relation avec son partenaire et la solution retenue emprunte trop souvent les voies judiciaires.

en négociation

Avantages d'une médiation

L'interêt d'engager une médiation conventionnelle ou privée est multiple. 

Gain de temps : un arbitrage juridique se compte en mois voire en années. Une médiation se traite en quelques jours voire, au pire en quelques semaines. Elle est bien plus économique qu'une procédure judiciaire avec un coût maitrisé. Mais le principal avantage principal d'une médiation c'est qu'elle n'insulte pas la relation future car elle débouche très souvent par un accord partagé et une meilleure connaissance des protagonistes.

 

Même l'échec d'une médiation reste instructive et constitue pour celui qui l'initie, un avantage indéniable en cas de poursuite.

La médiation conventionnelle est régie par le Code de procédure civile (articles 1531 à 1535)

réunion

Conditions à réunir

 

La médiation suit un processus éprouvé mais un contexte favorable doit préalablement s'inscrire. La personnalité des protagonistes reste un élément déterminant et certaines caractéristiques, heureusement rares, ne permettent pas d'engager efficacement une action de médiation.

Par ailleurs, en cas de conflit interne, un engagement du management est nécessaire pour structurer l'intervention la plus efficace.

En cas de conflit externe, avant d'encombrer les tribunaux, une médiation peut être la solution.

Quelque soit le contexte, Mediare-Conseil engage une étude préalable et vous conseille très rapidement sur les suites à engager.

Contactez-nous